Il y a bien longtemps déjà qu’on n’y trait plus aucune vache, cependant La Laiterie de Linkebeek (aux abords de Bruxelles) a su conserver l’esprit des lieux d’origine, du moins dans sa décoration : poutres apparentes, petites tables et cheminée. Un vieux comptoir s’y trouve également, jouxtant une cave à vin.
Faire une pause à La Laiterie, c’est découvrir une cuisine traditionnelle, celle des brasseries qui subliment avec simplicité les produits de saison. La Laiterie fait partie des lieux familiaux situés en périphérie bruxelloise qui invitent à faire flânerie gourmande. Si l’expérience culinaire est simple et chic en même temps, les différentes ambiances de l’établissement répondent aux attentes de sa clientèle.
On entre sur le côté du bâtiment, entre le parking privé et la jolie terrasse. Les clients apprécient le jardin situé à l’arrière du restaurant à l’abri des regards. Nous entrons à La Laiterie par l’estaminet, une salle typique à l’esprit rustique des bistros d’antan. Magnifique zinc, ciel de bar, cellier apparent, cassette à bois, tables et banquettes brutes. Un voyage dans le temps, à l’image des anciennes laiteries où les promeneurs du dimanche venaient se désaltérer. Plus intimiste, la salle du restaurant s’ouvre ensuite sur le jardin d’hiver aux tonalités claires et verdoyantes. À la saison froide, le feu ouvert crée immédiatement une ambiance chaleureuse loin du vacarme de la ville.
Des plats typiques de nos régions, des mijotés rassurants, une cuisson maîtrisée des viandes grâce au four à braises végétales Mibrasa, figurent parmi les nombreux atouts de La Laiterie.
Grâce à sa brigade, à la constance des assiettes, à la qualité des produits, au savoir-faire et à l’amour du fait-maison, la clientèle est demeurée fidèle à ce lieu feutré et familial. Les différents régimes alimentaires (carnivores, végétariens, personnes allergiques à certains produits) seront rassemblés autour d’une même table, notamment pour déguster le fameux poulet rôti des familles servi exclusivement le dimanche midi. Fondus au fromage et croquettes de crevettes sont extrêmement bien notés par les critiques ! Parmi les valeurs de La Laiterie, il y a l’accueil des familles et des plus petits, tout en respectant le calme et le confort de la clientèle.
Une salle pour enfants et un endroit dédié à la toilette de bébé permettent aux parents de profiter eux aussi de leur pause. Après le service du midi, l’estaminet permet de boire un verre en grignotant sur le pouce un « toast cannibale », une boulette, des charcuteries fines ou des fromages affinés. On peut y ajouter une glace artisanale, une crêpe au sucre, un mikado ou une gaufre de Bruxelles avant le service du soir qui reprend à 19h.
- La Laiterie - 3 Chaussée d'Alsemberg - 1630 Linkebeek
- info@lalaiterie.be
- La Laiterie